top of page
LA CHIRURGIE

Comment la myopie peut-elle être corrigée par la chirurgie?

          Aujourd’hui, la chirurgie de la myopie est de plus en plus pratiquée pour éviter de porter des lunettes ou des lentilles.

 

         L’œil myope se caractérise par un œil trop long. Les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. Le principe de la chirurgie est donc de modifier le trajet des rayons lumineux.

 

      La chirurgie réfractive cornéenne utilise différentes techniques chirurgicales ou le laser pour corriger l’amétropie en modifiant la réfraction oculaire. Ces techniques opératoires sont en constante évolution. La chirurgie réfractive est une chirurgie de confort et non une chirurgie thérapeutique et n'est donc pas remboursée par la Sécurité sociale.

 

 

        La chirurgie réfractive cornéenne au laser est actuellement la plus courante. Elle consiste à modifier la forme de la cornée dans le but de rectifier le trajet des rayons lumineux. Les deux principales techniques chirurgicales au laser sont le LASIK et la PKR.

 

 

         Le LASIK (Laser in situ kératomileusis) est une des techniques chirurgicales des plus utilisées aujourd’hui pour corriger la myopie au laser. L’opération se fait sous anesthésie locale grâce à des gouttes anesthésiantes.

 

         Le LASIK comporte trois étapes principales :

  • Etape spécifique au LASIK, la réalisation d’un volet cornéen (ou capot) se réalise pas la découpe du capot stromal soit à l’aide d’un laser microkératome, soit à l’aide du laser femtoseconde plus précis et de plus en plus utilisé. Le LASIK est dit 100 % laser si la découpe se fait au laser femtoseconde. Ce dernier découpe la superficie de la cornée sur un peu moins d'un quart de son épaisseur grâce à des impulsions très brèves d'un femtoseconde (10-15 secondes).

  • Le remodelage excimer est réalisé par photoablation dans l’épaisseur de la cornée (stroma). Cette opération consiste à enlever l’épaisseur de cornée nécessaire à la correction oculaire par laser excimer. Cette étape est totalement indolore et sécurisée grâce à l’eye-tracker, un système qui permet de suivre le mouvement de l’œil, voire d’arrêter le laser si le mouvement est trop important.

  • Après la photoablation correctrice, le capot stromal est rabattu et repositionné. Ce dernier adopte alors la nouvelle forme de la cornée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma des étapes de l'opération au LASIK

 

            Le LASIK est une opération très sophistiquée, totalement robotisée et assistée par ordinateur. Elle obtient de très bons résultats puisque le risque opératoire est très bas (inférieur à 0,3 % des cas opérés).


        La PKR (PhotoKératectomie Réfractive) ou le laser excimer de surface est, avec le LASSIK, une des techniques chirurgicales des plus courantes. Il s'agit de la plus ancienne méthode pour corriger la myopie. Elle a été utilisée la première fois sur l’homme en 1987. Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant le laser excimer directement sur la surface du stroma cornéen après avoir retiré l’épithélium cornéen superficiel, l’ablation étant réalisée au centre de l'œil dans le but d’aplatir la cornée. Contrairement au LASIK, cette technique ne requiert pas de découpe d’un volet. L’opération est réalisée sous anesthésie locale. Les deux yeux peuvent être opérés en même temps.

 

 

 

 

 

 

 

Légende:

  1. œil myope

  2. ablation de l’épithélium cornéen superficiel

  3. remodelage de la cornée à l'aide du laser excimer

  4. oeil corrigé


 

Schéma des différentes étapes de l'opération au PKR

 

 

         Que la correction se fasse en LASIK ou en PKR, la correction de l’amétropie se fait par le laser excimer (photoablation du tissu cornéen).

 

         Bien que ces méthodes soient de plus en plus efficaces, elles ne sont pas à la portée de tous du fait du prix élevé de l’opération. En effet, la chirurgie réfractive reste très coûteuse (2000€ pour les deux yeux) et de ce fait reste peu développée (1 570 000 interventions aux États-Unis en 2006, 1 290 000 en Asie et 150 000 en France).

 

 

 

 

         Dans le cas d’une myopie trop forte, l’implant oculaire est préférable à la chirurgie laser. Soit le chirurgien remplace le cristallin (ablation du cristallin) par un cristallin artificiel, soit il implante une lentille correctrice dans l’œil (implant phake).

 

         L’ablation du cristallin et son remplacement par un implant artificiel sont réalisés sous anesthésie locale avec des gouttes anesthésiantes. Le chirurgien retire le cristallin par ultrasons. Puis il pose l'implant dans le sac capsulaire situé dans la chambre postérieure de l’œil (derrière l'iris). L'enveloppe du cristallin est laissée en place. Cette opération ne dure que 10-15 minutes. La même opération est réalisée pour le traitement de la cataracte. Les deux yeux ne peuvent être opérés le même jour.

         La puissance de l'implant est calculée de manière à ce que l’œil ne soit plus myope après l'opération. C'est ce qu'on appelle le calcul biométrique ou biométrie oculaire.

         Cependant, cette technique n'a pas que des avantages. D'une part, elle supprime toute possibilité d’accommoder. Le patient devra donc porter des lunettes pour lire. Le chirurgien peut préserver une légère myopie sur l'un des deux yeux pour permettre la vision de près sans lunettes. D'autre part, elle augmente le risque du décollement de la rétine.

         L'ablation du cristallin clair est une anticipation de la cataracte pour grands myopes. Elle concerne donc prioritairement les personnes de plus 50 ans ayant une forte myopie.

 

 

         L'implantation d'une lentille correctrice dans l’œil (implant phake) se fait sous anesthésie locale. Lors de l’opération, le chirurgien introduit l’implant dans l’œil grâce à des incisions de 2 à 6 mm (selon l'implant). L’implant myopique est placé entre l’iris et le cristallin. S'il est placé en avant de l'iris, il s'agit d'un implant de chambre antérieur ; derrière l'iris, il s'agit alors d'un implant de chambre postérieur. La pose de l’implant reste assez rapide puisqu’elle ne dure que 20 minutes. Les deux yeux ne peuvent être opérés en même temps, un délai de quelques semaines étant requis entre les deux interventions. La récupération visuelle se fait rapidement.

 

         Cette technique a l'avantage de garder le cristallin intact, raison pour laquelle on parle d'implant phake (il s'agit d'un œil qui possède encore son cristallin). Par conséquent, le patient possède toujours sa capacité d'accommodation. La technique de l'implant est en plein essor. Cependant, comme pour la chirurgie réfractive, elle n'est pas à la portée de tous. En effet, son coût est de l'ordre de 1500€ par œil, plus cher que la chirurgie réfractive.

 

          De nouvelles techniques en plein essor sont proposées pour corriger la myopie. Cependant, tout le monde ne peut pas en bénéficier compte-tenu de leurs coûts et de leur caractère "de confort" les rendant non-remboursables par la Sécurité sociale. 

@2016 créé avec Wix

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page