Structure


Sciences Physiques / Sciences Naturelles
LES VERRES CORRECTEURS
Quels types de verre sont préconisés pour la myopie ?
Différents types de verres correcteurs existent en fonction du défaut de l'oeil. Nous allons voir les verres utilisés pour la myopie : les verres divergents.
Le trouble de la myopie est mesuré en dixième : de 2/10 à 4/10 pour une myopie moyenne ; moins de 1/10 pour une forte myopie. L'ophtalmologiste mesure l'acuité visuelle en vergence exprimée en dioptries d. La vergence correspond ainsi à la correction des verres.
Entre -1 δ et -6 δ de correction, la myopie est faible ou moyenne, si la vergence est plus grande alors il s'agit d'une myopie forte. Sur l'ordonnance, la vergence se traduit par une sphère négative (exemple : - 6 δ ). Le verre sera divergent, c'est-à-dire très épais sur les bords et fin au centre.
Verre divergent
La myopie peut être corrigée de deux manières : par le port de lunettes ou de lentilles de contact.
Les lunettes ont des verres concaves ou divergents. Plus la correction sera importante, plus le verre sera épais, lourd, inesthétique et limitera le choix des montures. L'image restera plus petite que dans la réalité. Les lunettes n'ont aucune incidence sur l'œil en lui-même. Ne pas porter de lunettes entraîne seulement une fatigue visuelle.
Le port de lentilles de contact permet un champ visuel plus dégagé que les lunettes et donc plus confortable. L'usage de lentilles rigides pourrait ralentir l'évolution de l’œil myope (théorie controversée).
Les verres utilisés pour la correction de la myopie sont des verres unifocaux, ce qui correspond à corriger une distance focale fixe. Ce verre a pour but de faire converger les rayons lumineux sur la rétine et notamment sur la fovéa, permettant une image nette
Fovéa
Verre myope corrigée par une lentille divergente
Afin de mieux comprendre le principe des verres correcteurs, nous avons procéder à des expériences. Pour chacune de nos mesures, le rapport réalité/réel est 12,6 cm sur le banc → 0,52 cm en réalité.
Nous avons modélisé un œil normal puis nous l'avons transformé en œil myope :
Œil normal de référence :
Œil myope : +100 δ:
Nous avons corrigé cet œil myope avec une lentille divergente de -500 δ .
En plus des verres correcteurs adaptés aux myopies, il existe des lunettes anti-lumière bleue pour se protéger des reflets bleus, notamment des écrans LED. Dans la lumière bleue, les ondes bleu-violette sont dangereuses pour la rétine. Des lunettes munis de ce filtre anti-lumière bleu-violette sont proposées sans ordonnance en magasin. Elles sont conseillées dès le plus jeune âge car le cristallin des enfants est clair. Les verres reflètent la lumière bleue des écrans, l'empêchant d'atteindre les yeux. Sans ce filtre, les cellules de la rétine sont touchées, pouvant entraîner des maladies graves.
Ces lunettes sont très prisées au Japon ; cause ou effet du hasard, c'est dans ce pays que trois prix Nobel de physique ont permis aux LEDs d'émettre en bleu.
Les médecins conseillent ces lunettes également à ceux qui n'ont aucun problème de vue.
Cependant, ces verres, mis sur le marché depuis seulement un an ou deux, ne nous offrent pas assez de recul pour prouver leur efficacité.
Les verres divergents constituent le principal moyens de correction de la myopie. Cependant, la chirurgie est aussi une solution pour ceux dont la myopie est forte.



