Structure


Sciences Physiques / Sciences Naturelles
LA POSITION
PAR RAPPORT A L'ENVIRONNEMENT
Quelle position faut-il adopter devant un écran ?
Des questions se posent souvent lorsqu'il faut installer un ordinateur dans une pièce. L'ensemble des précautions à prendre est réparti sous différentes questions que nous nous sommes tous poser un jour.
Quelles configurations de l'écran peuvent être utilisées pour améliorer le confort visuel ?
Un fond clair est moins fatiguant qu'un fond sombre. Les effets y sont moins visibles et la couleur du fond ne diffère que très peu de celle des documents papiers.
Il est recommandé de ne pas utiliser plus de deux ou trois couleurs en plus de celle du fond de l'écran sinon l'affichage devient alors trop fatiguant.
La couleur bleue est à éviter pour les petits caractères ainsi que pour le curseur car elle est moins bien perçue lorsqu'on fixe quelque chose ou lorsque l'âge augmente.
Quelle position de l'écran par rapport à l'usager est recommandée pour soulager au maximum les yeux de celui-ci?
En premier lieu, l'écran doit être en face de l'usager pour éviter des torsions du cou.
Une distance minimale est nécessaire entre l’œil et l'écran. De manière générale, elle dépend de la taille des caractères affichés. Elle doit augmenter avec la taille des caractères. Elle peut être calculée de différentes façons :
-
Lorsque l'affichage est uniquement alphanumérique la distance optimale correspond à 170 fois la taille des caractères majuscules.
-
Si l'affichage est uniquement iconographique la distance œil-écran recommandée est égale à 4,5 fois la diagonale de l'image.
Ainsi, la distance lors d'un affichage alphanumérique est comprise entre 50 et 70 cm. Cela correspond à globalement au bras tendu, les doigts effleurant l'écran.
Si le travail se fait uniquement sur ordinateur portable, cette distance minimale ne peut pas être mise en place en raison du clavier intégré ; il est donc recommandé lors d'un usage intensif de ce type d'ordinateur de le brancher sur une station d'accueil et d'utiliser un écran, une souris et un clavier externes.
Pour éviter des problèmes de posture et de vision, le haut du moniteur doit se situer au niveau des yeux en ligne droite ainsi la zone consultée se trouve légèrement en dessous des yeux, prévenant le syndrome de l’œil sec. Le regard peut aussi passer derrière l'écran et ainsi plus facilement passer en vision de loin pour reposer l’œil.
Schéma de la position des yeux par rapport à l'écran
L'écran doit avoir un pied réglable pour faciliter l'orientation suivant les besoins.
Quel environnement lumineux est recommandé pour le travail sur écran ?
L'éclairement général des lieux doit être homogène, entre 200 et 300 lux pour un écran à fond sombre et entre 300 et 500 lux pour un écran à fond clair.
Une lampe d'appoint est nécessaire lorsque la luminance des documents est inférieure à 200 lux. De plus, les rapports de luminance ne doivent pas être supérieurs à 5 entre les différentes zones de travail et compris entre 1 et 10 avec l'environnement.
L’œil, qui regarde une surface ou un objet, n'est pas sensible à un éclairement reçu par la surface mais à la quantité de lumière réfléchie par l'objet dans sa direction. La luminance est une grandeur qui détermine l'aspect lumineux d'une surface éclaire dans une direction donnée Elle s'exprime en candelas par m².
Il est préférable d'éloigner le plus possible les écrans d'une source lumineuse naturelle en raison des reflets. Si jamais la pièce comporte quand même des fenêtres alors l'écran doit être placé perpendiculairement aux fenêtres pour éviter une gêne des rayons du soleil.
D'une façon plus générale, aucune source lumineuse que ce soit le soleil ou une lampe ne doit être dans le champ de vision direct.
Quelles sont les autres principales recommandations ?
Le confort peut être amélioré en utilisant des couleurs de fond qui favorise le contraste.
Il est vivement déconseillé de placer un écran en buté de mur puisque l'utilisateur ne pourra plus alors reposer ses yeux avec la vision de loin.
Il faut éviter l'alternance rapide du regard entre l'écran et un document situé à proximité. Si la consultation d'un document doit être régulière alors celui-ci doit être placé entre le clavier et l'écran à une distance de 30-40cm. Il est préférable qu'il soit attaché à un porte document.
Enfin une pause de 15 minutes toutes les deux heures est primordiale. Il faut intercaler d'autres tâches comme photocopier des documents ; réunion avec des collègues ; manger ou boire un petit en-cas. Le but est de lâcher son écran des yeux pendant toute la durée de la pause. Il est préférable de faire de petites pauses plus souvent que de longues pauses plus rares.
Schéma résumant l'ensemble des recommandations précédentes
Quels exercices pour se reposer les yeux ?
-
Cligner des yeux en serrant très fortement les paupières puis ouvrir en écarquillant les yeux pour stimuler la production de larmes.
-
Pendant 20 secondes, fixer un objet loin à plus de 6 m ; puis tout en demeurant assis et droit, sans bouger la tête, regarder au loin, à gauche puis à droite. Refaire ce mouvement plusieurs fois.
Une bonne position devant un écran ainsi qu'une gestion correcte de son environnement de travail peut empêcher ou tout du moins retarder l'apparition de la myopie et dans tous les cas limiter la fatigue visuelle.


